Vignes et terroirs

Les terroirs sont constitués de sols légers et pauvres où se mêlent des gneiss décomposés avec une faible proportion d’argile. Le climat semi continental de cette région vallonnée subit malgré tout les influences marines avec des printemps pluvieux et des étés chauds et secs.

Nous avons privilégié un encépagement traditionnel afin de respecter la typicité de l’expression et de conserver la personnalité des vins toscans. Aussi, les cépages autochtones comme le Sangiovese et le Canaiolo Cillegiolo pour les rouges, le Trebiano et la Malvoisia pour les blancs sont largement majoritaires. Nous menons parallèlement des essais sur de petites parcelles, afin d’étudier la capacité d’adaptation de plants de Syrah, de Grenache et de Pinot Noir.

Depuis le début de notre activité en 2006 nous avons fait le choix de pratiquer sur l’ensemble du domaine une viticulture biologique respectueuse de l’environnement selon les principes de la biodynamie. Les vignes et les sols sont soignés par des tisanes et des décoctions d’extraits végétaux qui permettent le développement d’un bon processus végétatif et limitent le développement des parasites.

Notre pratique est contrôlée par Suole e Salute, organisme de contrôle et de certification.

LogoSES2010-small